Loin du chaos post-soviétique des années 90, la Russie de Vladimir Poutine est bel et bien de retour sur la scène internationale. La puissance russe a démontré son efficacité ces dernières années: annexion de la Crimée en 2014, soutien primordial du régime de Bachar Al Assad dans la guerre en Syrie depuis 2011, ingérences politiques en Occident, provocations répétées de l’OTAN, conquête de l’Arctique …
Affaiblie économiquement par les sanctions internationales, le régime autoritaire du Kremlin garde le cap : investissements massifs dans l’industrie de défense, modernisation complète de l’armée, spécialisation dans la cyber-guerre, partenariats de défense. Son poids sur les marchés de l’énergie et des matières premières lui offre une belle rente, bien que volatile, tout comme un moyen de pression sur une Europe toujours très dépendantes de la Russie pour ses approvisionnements en gaz naturel.
Il s’agit désormais de savoir si le pays dispose des moyens suffisants pour poursuivre sa stratégie de puissance tout en répondant à une population de plus en plus critique envers le pouvoir en place. Car la crise sociale est profonde en Russie : baisse du niveau de vie, vieillissement, réforme houleuse des retraites, restriction des libertés etc.
Cette carte propose une vision synthétique des leviers de la puissance russe à l’international. Elle ne saurait masquer les faiblesses persistantes de ce géant aux pieds d’argile.
Une carte pour aller plus loin sur la question énergétique : Géopolitique du gaz en Union européenne
©Christophe Chabert
Laisser un commentaire