Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le monde en cartes dans les bacs!

Le monde en cartes

Je suis heureux d’annoncer à l’ensemble de la communauté Mind The Map la parution aux éditions Autrement de l’ouvrage « Le monde en cartes » que je signe avec Matthieu Alfré. Il a pu voir le jour après une année de travail intellectuel et artistique intense.

Il a été pensé comme un véritable tour du monde géopolitique en 30 cartes commentées, toutes entièrement réalisées à la main. Nous avons travaillé à des échelles différentes (globale, régionale, nationale) et nous sommes attachés à mettre en avant les grands repères permettant d’appréhender les situations complexes de notre époque.

L’ouvrage commence par une méthodologie complète de la cartographie puis se poursuit avec 6 tableaux : la mondialisation, l’Europe, l’Afrique sub-saharienne, le monde arabo-musulman, l’Asie et les Amériques. Nous terminons avec une carte présentant notre vision du monde en 2050.

Il s’adresse naturellement aux étudiants du supérieur (ENS, écoles de commerce, IEP, CAPES, AGREGATION) et désormais du secondaire avec la récente réforme du BAC qui fait la part belle à la géopolitique.

Il intéressera également l’ensemble des personnes passionnées de cartographie et désireuses d’avoir une vision concise et précise sur les grandes thématiques et rapports de force mondiaux qui agitent nos sociétés.

Je tiens à remercier Emilie Aubry, rédactrice en chef et présentatrice du Dessous des cartes sur Arte, pour son excellente préface et sa confiance.

Je remercie également toutes les personnes qui m’écrivent régulièrement afin de m’encourager à poursuivre l’aventure Mind The Map. C’est une réelle satisfaction pour moi de savoir que le contenu que je propose nourrit vos réflexions. En un an et demi d’existence, plus de 35 000 personnes ont passé du temps sur le site et nous avons dépassé les 110 000 vues. Alors MERCI car un contenu n’a de la valeur que s’il est consulté.

Pour terminer, voici les liens vers les plateformes d’achat en ligne si vous souhaitez vous procurer Le monde en cartes :

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Christophe Chabert

← Previous post

2 Comments

  1. Bonjour,
    Encore bravo ! Pour ma part, c’est déjà commandé pour les élèves.
    Pourrions-nous avoir quelques infos biographiques sur le co-auteur? Sa formation, ses expériences en carto, le rôle qu’il a joué dans la confection de ces cartes ?
    Je vous ferai un retour après attentive consultation. A bientôt.
    C. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :