Après « Civilizations » (Grasset, 2019), j’ai eu le plaisir de créer deux cartes originales pour le nouveau roman de Laurent Binet, « Perspective(s)« , paru en août dernier chez Grasset.
Il s’agit d’un polar historique épistolaire dont voici la 4e de couverture : « Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome. La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine ».
Merci à Laurent Binet de m’avoir renouvelé sa confiance et confié ce magnifique projet qui m’a permis de me replonger dans l’Italie de la Renaissance.
J’espère que les lecteurs apprécieront de disposer d’éléments visuels afin de mieux se situer dans le roman et dans cette époque de grands remous.
Longue vie à Perspective(s)! Bonne lecture à tous 🙂
©Christophe Chabert
Laisser un commentaire